Vague monochrome chez Xerox

0 commentaires


Trois imprimantes, quatre multifonctions, Xerox tire une bonne salve en direction du marché des PME, un secteur où les annonces de nouveaux produits se succèdent désormais à un rythme accéléré. Le constructeur américain mise sur des solutions d’impression noir et blanc dont les prix varient de 150 à 4 500 euros environ. Revue de détails.

- Le multifonction Phaser 3100MFP est un modèle A4 et 20ppm équipé d’un clavier adapté aux annuaires fax et d’un logiciel d’OCR. Le Phaser 3100MFP (150 euros ht) peut également être muni d’adaptateurs USB, WiFi et VoIP.
- La Phaser 3250 (229 euros ht) est une imprimante 28 ppm recto verso conçue pour une utilisation personnelle ou pour les petits groupes de travail.
- Le multifonction A4 Phaser 3635MFP (1 599 euros ht) imprime à la cadence de 33 ppm et sait également numériser et télécopier en couleur. Bardé des dernières technologies Xerox de connectivité réseau et de sécurité, ce modèle embarque une interface utilisateur jusqu’ici réservée aux systèmes grand format A3 du constructeur. Parmi les applications livrées avec ce MFP, on compte Equitrac pour la comptabilité, Captaris et Omtool pour le télécopieur ou encore Nuance et X-Solutions pour la numérisation.
- L’imprimante Phaser 5550 (2 239 euros ht) inclut pour sa part une panoplie d’outils facilitant son déploiement et son utilisation en réseau. Cette imprimante 50 ppm A4 et recto verso est en outre livrée avec le logiciel PhaserSmart pour l’administration, la gestion à distance des diagnostics de panne et la résolution des problèmes techniques.
- Le multifonction WorkCentre 5225/5230 (4 490 euros ht) délivre des vitesses d’impression et de copie atteignant respectivement 25 et 30 ppm. Cette solution A3 se caractérise par la présence de fonctions étendues notamment en termes de gestion du document. Elle embarque également la technologie EIP (Extensible Interface Platform) qui autorise la personnalisation de l’interface du MFP et sa communication avec les applications métiers de l’entreprise. Le système et son usage sur le réseau sont sécurisés avec, entre autres fonctions, le PDF protégé par authentification, l’effacement sécurisé du disque dur et son encryptage.
- Le multifonction WorkCentre 5020 est dédié au format A3. Disponible en juin à un prix non encore communiqué, il imprime et copie à la vitesse de 20 ppm et dispose d’une capacité papier de plus de 800 feuilles. Le WorkCentre 5020 possède également une interface utilisateur composée d’icones traduites en de nombreuses langues. Autres points, les modes d’économie d’énergie et de toner ainsi que le système ID Card Copy qui offre la possibilité de photocopier sur un seul recto les deux côtés d’une page.

Exception faite du multifonction 3635MFP, ces solutions monochromes correspondent pour l’essentiel à des renouvellements ou des améliorations de produits Xerox. « Le marché de l’impression monochrome ne peut être négligé et un modèle comme le 3635MFP nous permet de nous positionner sur des segments en très forte croissance », souligne Eric Lauvergeat, chef de programme marketing chez Xerox Office. La couleur n’est toutefois pas en reste chez le constructeur : un MFP 40 ppm et A3 de la série 73 de Xerox vient d’être annoncé et d’autres produits seront dévoilés à la Drupa.

Responsables mais peu coupables

0 commentaires


Une étude Ipsos commandée par Lexmark met à jour certaines habitudes des salariés européens en matière d’impression sur leur lieu de travail. L’enquête, réalisée auprès 5676 personnes interrogées dans 13 pays, souligne une nette amélioration de la consommation de papier dans l’entreprise durant ces deux dernières années mais confirme la nécessité pour les employeurs européens de fournir de gros efforts pour changer les habitudes d’impression de leurs salariés. Globalement, les salariés interrogés mettent en cause le gaspillage papier généré par leurs collègues dans l’entreprise bien plus que par eux-mêmes. Excepté dans les pays nordiques où les employés font preuve d’une plus grande responsabilité face au gaspillage du papier en modifiant leurs comportements. Pourtant, la grande majorité des salariés européens (90%) déclare avoir pris conscience de l’impact écologique du gaspillage papier en entreprise alors que le nombre moyen de pages imprimées par jour reste très élevé avec 31 pages par salarié contre 34 en 2006. Autre information, presque deux tiers des salariés européens (62%) affirment qu’ils pourraient réduire leurs impressions personnelles de 30% tout en restant productifs. Selon l’enquête, une entreprise sur deux aurait introduit récemment des changements en matière d’impression. Presque deux tiers des salariés (62%) considèrent que les changements introduits leur ont permis d’être beaucoup (22%) ou un peu plus (40%) efficaces dans leur travail.

LAD clé en main

0 commentaires


Azur Technology, éditeur spécialiste de la GED annonce le lancement de Xpert.Capture, solution intégrée de capture et de Lecture Automatique de Documents (LAD) reposant sur les modules Dispatcher (reconnaissance intelligente de documents) et ISIS (gestion des scanners) d’EMC. Xpert.Capture est destiné aux applications de dématérialisation des factures fournisseurs, des titres de paiement, des formulaires et des courriers entrants. La solution s’intègre à la gamme de solutions Xpert Line du groupe suisse TI Informatique, dont Azur Technology est la filiale française. Elle communique également avec les applications métiers de type BPM, ECM ou ERP grâce au support de XML. Disponible sous Windows XP et .Net Framework, Xpert.Capture est commercialisé à partir de 9 500 euros HT pour une volumétrie de 10 000 documents par an avec l’option LAD/RAD et à moins de 5 000 euros pour une licence de capture simple non limitée en volume de documents traités. Parallèlement à cette annonce, signalons la sortie de Balance for Oracle E-Business d’Itesoft. Cette suite assure l’automatisation du traitement des factures fournisseurs dans l’ERP Oracle.

Grand format : innovation et respect de l’environnement chez Océ

1 commentaires



Avec sa technologie CrystalPoint, Océ revisite l’impression grand format couleur en combinant les avantages du toner et du jet d’encre tout en permettant d’imprimer plus rapidement. CrystalPoint transforme le toner en gel TonerPearls avant de projeter celui-ci sur du papier ne nécessitant aucun traitement particulier. La technologie fixe et sèche alors l’encre instantanément en assurant des tracés précis et la reproduction d’images de très haute qualité. Premier modèle à bénéficier de CrystalPoint, le traceur Océ ColorWave 600 imprime un format A0 en 30 secondes, soit en deux fois moins de temps que des traceurs classiques. Écologique, le gel TonerPearls ne libère pas d’ozone ni d’odeurs ou de particules lors de son utilisation.
« Crystalpoint est le point de départ d’une vague d’innovation qui devrait bouleverser l’impression grand format car elle offre à la fois une grande qualité et la possibilité d’utiliser tout type de papier même recyclé », souligne Rokus Van Iperen, CEO de Océ N.V. Depuis plus de dix ans, Océ mise sur cette technologie dans laquelle il a investi pas moins de 150 million d’euros. Le géant néerlandais compte bien sur CrystalPoint pour s’imposer durant les deux décennies à venir sur le marché de l’impression grand format. Le cabinet Infotrend estime actuellement ce marché à 4,5 milliards de dollars et lui prédit une forte progression. Océ, qui avait réalisé 25 % de son chiffre d’affaires du premier trimestre 2007 autour du grand format, a vu passer cette part à 31 % pour le premier trimestre 2008.

Lexmark confiant dans le Wi-Fi

0 commentaires


Lexmark est l’un des rares constructeurs à renforcer régulièrement sa gamme d’imprimantes et MFP avec des modèles Wi-Fi. Le fabricant se base sur une étude Ipsos qu’il a lui-même commandée et qui a été réalisée en Europe en février 2007 auprès de 9000 personnes dont 500 en France. L’enquête fait ressortir que près de la moitié (48%) des ménages européens est équipée d’un réseau sans fil et que 41% pensent en acquérir un prochainement. Selon Lexmark, la technologie sans fil va se démocratiser au cours des cinq prochaines années. Pour le moment, le constructeur voit dans les utilisateurs itinérants et les possesseurs de portable une cible de choix, à laquelle il dédie sa Lexmark X4650, nouvelle imprimante multifonction 3-en-1 jet d’encre et Wi-Fi. Ce modèle est caractérisé par un design noir et argent et, surtout, un panneau de configuration muni d’un écran OLED et d’une barre d'outils spécialement conçue pour imprimer les pages web. La Lexmark X4650 (99 euros TTC) imprime à la cadence de 25ppm en noir et 18ppm en couleur, fait appel à la technologie sans fil 802.11 b/g compatible 802.11n et dispose de cartouches grande capacité. En outre, Lexmark lance au niveau européen "Channel Value Programme", son nouveau programme partenaires qui a pour objectif de dynamiser les ventes et sécuriser les marges de ses revendeurs.

Un MFP jet d’encre chez Kodak

0 commentaires


Kodak annonce la sortie de l’ESP 5, un nouveau périphérique multifonction 3 en 1 doté de la technologie jet d’encre et capable d’imprimer environ 30 ppm en noir et blanc ou en couleur. Dédié à l’impression personnelle, ce MFP, commercialisé au prix de 149 euros au mois de juin, imprime à partir de deux cartouches, une noire à 10 euros et une cinq couleurs à 15 euros environ. Kodak revendique une économie de 50 % sur les tirages par rapport à des produits similaires. Points forts de ce périphérique : un écran de contrôle de 3 pouces, un lecteur de cartes mémoire, un port USB (un module Bluetooth est disponible en option), la sortie d’un format photo 10 x 15 cm sans marges en 30 secondes et un détecteur de papier intelligent qui règle automatiquement les paramètres selon le type de papier utilisé.