Au sommaire du #30

0 commentaires

Printnews#30 (mars 2009) est en cours de diffusion. Au sommaire de ce numéro :

Tendances
Le SNESSI place l’impression au cœur de l’économie durable
Une conférence neutre en carbone • Dématérialisation : du livre blanc au SaaS • La Laserjet : 25 ans déjà ! • Des papiers innovants • Les trois « R » de Pitney Bowes • Lire la suite...

Nouveaux produits
L'actualité de l'impression
Phaser 6128MFP : du haut de gamme couleur adapté au PME • Des MFP très sécurisés • Oxiged numérise et archive à la demande • La couleur des PDF sous contrôle • HP lance 3 MFP jet d’encre économiques • Des lasers économiques chez Kyocera Mita • Jet d’encre : une offensive Canon • Lire la suite...

Organisation
Les coûts de l’optimisation
Les technologies n’ont jamais livré un éventail aussi large de solutions. Face à l’offre, une des difficultés des entreprises est d’estimer le prix à payer pour adopter la stratégie qui lui permettra de réaliser des économies. Lire la suite...

Interview
Optimisation : le point de vue de l’expert
Spécialiste de l’audit de solutions d’impression, l’éditeur français Bluemega Technology adresse les entreprises toute taille confondue. Hubert Potier, consultant et responsable dans cette structure, répond à nos questions. Lire la suite...

La Komibox booste le MFP

0 commentaires

La Komibox de Konica Minolta transforme un multifonction standard en serveur d’applications. Fruit des travaux de recherche et développement de la filiale française de Konica Minolta, ce boîtier intelligent est présenté pour la première fois au SISEG2009, salon de l'environnement de travail qui se tient du 31 mars au 2 avril 2009 à Paris.
Une seule KomiIbox prend en charge plusieurs multifonctions auxquels elle se connecte facilement. L’administration et l’utilisation de ce périphérique est gérée depuis une interface Web. Les applications sont quant à elles disponibles depuis l’écran tactile des MFP et proposent des services tels que l’aide au secrétariat (prise de messages téléphoniques et de rendezvous centralisée) ; l’accès à une bibliothèque de documents centralisée pour un partage de l’information entre les collaborateurs de l’entreprise ; l’envoi de SMS (en partenariat avec Orange) ; l’impression d’itinéraires et de cartes (en partenariat avec ViaMichelin) ou encore l’accès instantané à l’actualité (en partenariat avec Les Echos).
« La Komibox a été conçue pour répondre aux besoins de structuration de la communication des PME avec des applications faciles à installer, à administrer et à utiliser. Pour la première fois, une gamme de matériels fonctionne sur un principe SaaS qui permet d’avoir des caractéristiques évolutives, c'est-à-dire non définies préalablement en usine et allant jusqu’à répondre aux attentes d’un client spécifique », explique Xavier Riehl, Directeur des Marchés et Promotion des Ventes de Konica Minolta Business Solutions France. A suivre, le prix de la Komibox n’est pas encore communiqué…

Toshiba veut des collaborateurs plus verts

0 commentaires

Toshiba TFIS lance une campagne de sensibilisation au développement durable à destination de ses collaborateurs. La filiale du constructeur japonais crée un site internet pour mettre en avant les actions du groupe en faveur de l’environnement. Elle s’appuie également sur une campagne d’e-mailings relayée par de l’affichage interne pour promouvoir une éco-attitude. « Nous souhaitons montrer à l’ensemble de nos collaborateurs nos engagements et nos actions en la matière au travers d’une campagne d’information qui les incitera à s’impliquer dans cette politique et à leur faire prendre conscience de leur propre impact sur l’environnement », explique Jean Igor Mailfait, directeur général délégué de Toshiba TFIS.

Des MFP très sécurisés

0 commentaires

Konica Minolta vient de revoir les caractéristiques techniques de ses multifonctions couleur haut de gamme business hub C552 et C652. Ces plates-formes, conçues pour gérer d’importants volumes d’impression, sont dédiées aux groupes de travail de grande taille ainsi qu’aux centres de reprographie intégrés. Au-delà des fonctionnalités de production, elles incluent des dispositifs de sécurité avancés. Notamment, la prise en charge du protocole IEEE 802.1x pour une connexion réseau, dont les réseaux IPsec; un kit de cryptage du disque dur de 250 Go compatible avec la norme ISO 15408 EAL 3 pour prévenir la fuite d’informations confidentielles ; une nouvelle génération de boîtier d’authentification biométrique par numérisation des veines du doigt ; un lecteur de cartes sans contact supportant une plus grande variété de cartes (HID, Legic, MiFare) pour un accès contrôlé aux multifonctions. En plus de nouvelles possibilités de finition, les performances des business hub C552 et C652 se voient améliorées par le contrôleur d’impression Emperon de dernière génération doté d’un processeur cadencé à 1 GHz et de 2 Go de mémoire.

Oxiged numérise et archive à la demande

0 commentaires

Oxiged s’était distinguée en 2007 comme étant l’une des premières solutions clé en main de numérisation et d’archivage en mode ASP dédiée aux PME. Everial, son éditeur, en sort aujourd’hui une nouvelle version et met en place l’offre Oxiged Solutions destinée aux sociétés de conseils et de services (experts comptables, assureurs, etc.). Oxiged s’articule autour des 3 services numérisation, archivage et consultation. Elle tient compte de la nouvelle norme NF Z42-013 relative à la conception et à l’exploitation des systèmes d’archivage. Disponible à partir de 185 euros par mois, le pack comprend un espace sécurisé et personnalisé de 10 Go, un portail hébergé et sécurisé accessible via Internet, l’archivage physique (boîte d’archives, conservation, recherches), une assistance téléphonique et un scanner. L’offre Oxiged Solutions (350 euros par mois et 30 euros par client) se présente quant à elle sous la forme d’un portail d’archivage et de partage de documents sécurisé entre une entreprise et ses clients.

Phaser 6128MFP : du haut de gamme couleur adapté au PME

0 commentaires

Xerox lance Le Phaser 6128MFP, un multifonction couleur A4 dont certaines fonctions sont généralement réservées à des matériels plus sophistiqués. Il est ainsi possible d’imprimer et de télécopier simultanément ou encore de continuer à imprimer en noir jusqu’au remplacement des cartouches de couleur. Equipé d’un processeur cadencé à 400MHz et de 338 Mo de mémoire, ce modèle imprime Jusqu’à 40 000 pages/mois à la vitesse de 12 ppm en couleur et 16 ppm en noir et blanc. Certifié Energy Star, il exploite le système single pass qui permet d’imprimer en un seul passage, et un toner EA plus respectueux de l’environnement. Son interface utilisateur centralise la numérisation en réseau et l’envoi de courriers électroniques. Les outils de gestion disponibles couvrent les besoins en sécurité et assurent un contrôle d’accès à la couleur. En outre, la solution dispose de fonctionnalités incitant à une utilisation plus citoyenne comme le recto verso ou la télécopie depuis l’ordinateur. Le multifonction Phaser 6128 MFP (599 euros HT) est disponible auprès des commerciaux, distributeurs, revendeurs et concessionnaires Xerox.

Toshiba TFIS veut réduire son empreinte écologique

0 commentaires

Toshiba TFIS vient de mener son bilan carbone. Il complète celui réalisé en 2007 par son site de production TEIS basé à Dieppe, et s’inscrit dans la volonté du constructeur japonais de réduire les émissions de CO2 liées à l’ensemble de ses activités. Jean-Igor Mailfait, directeur général de Toshiba TFIS, commente ce bilan : « les résultats ont permis d’identifier les axes d’amélioration et de définir les plans d’actions à mettre en œuvre à court et moyen terme pour réduire la consommation, réaliser des économies et améliorer les performances de l’entreprise. Les activités de Toshiba TFIS génèrent 2976 Teq CO2 et nous avons comme objectif de réduire nos émissions de 5 % en 2009. Les 3 postes les plus importants sont les déplacements des personnes (45%), le fret (40%) et dans une moindre mesure la consommation d’énergie et de déchets ».

La couleur des PDF sous contrôle

0 commentaires

Enfocus et Alwan Color Expertise annoncent la commercialisation de Alwan PDF Standardizer, une solution de standardisation et d'optimisation colorimétrique des documents PDF. En plus d’offrir un outil d'automatisation des tâches, PDF Standardizer assure la conformité à la spécification PDF/X (norme ISO 12647) et aux exigences couleurs 15930 (échange des données CMYK et PDF/X). Appliquée aux flux de production numériques d’impression à la demande, cette solution simplifie le travail des créateurs de contenu et des fournisseurs de services d’impression. PDF Standardizer assure une gestion dynamique des couleurs et une simplification des transparences pour un traitement sans erreur des PDF dans les flux de production existants et plus anciens. Alwan PDF Standardizer est disponible via les canaux de distribution d’Enfocus et d’Alwan au prix de 8000 euros.

HP lance 3 MFP jet d’encre économiques

0 commentaires

HP consolide sa gamme jet d’encre multifonction avec les 3 nouveaux modèles Officejet Pro 8500, Pro 8000 et 6500. Destinées aux PME, ces solutions sont présentées par le constructeur américain comme une alternative économique très intéressante. Ces imprimantes permettraient en effet de créer des documents couleur de qualité professionnelle à un coût par page inférieur de 50 % à celui des imprimantes laser concurrentes. A vitesse d’impression comparable, ces 3 modèles consommeraient également moitié moins d’énergie, HP basant ses évaluations sur la norme FDIS ISO/IEC 24734 pour comparer produits à jet d'encre et laser. Ces Officejet ont par ailleurs été classées par Buyers Laboratory Inc. dans la catégorie des produits "extrêmement fiables". Articulées autour de la technologie HP Scalable Printing, elles possèdent une fonction d'impression automatique recto verso, et sont accompagnées d’un service de récupération des cartouches ainsi que du logiciel Smart Web Printing qui facilite l’impression des pages web.
Le modèle Officejet 6500 (199 € en version WiFi) délivre des vitesses de 7 ppm en monochrome et 2 ppm en couleur, et exploite les nouvelles cartouches 920/920XL.
Les Officejet Pro 8000 (199 € en version WiFi) et 8500 (399 € en version WiFi) utilisent pour leur part les nouvelles cartouches d’encre à pigments HP 940/940XL, qui présentent des propriétés d’imperméabilité à l’eau. Conformes au label Energy Star, elles offrent des vitesses d'impression de 15 ppm en monochrome et 11 ppm en couleur.

Jet d’encre : une offensive Canon

0 commentaires

Le nouveau Pixma MX860 de Canon est un multifonction 4 en 1 avec connectivité Wi-Fi et Ethernet intégrée. Il abrite un moteur d’impression jet d’encre de 8,4 ipm, des fonctions de numérisation ( 2400 dpi) et de copie recto verso, un chargeur automatique de documents recto verso de 35 pages et un télécopieur super G3. Ce modèle utilise 5 réservoirs d’encre distincts et délivre une résolution de 9600 dpi à partir de projection de gouttes d’encre de 1 pl. Destiné au marché Soho, ce modèle est commercialisé 249 euros TTC. Dès ce mois de mars, Canon lance également les Pixma MX 320 (99 euros TTC) et MX 330 (129 euros TTC), deux MFP 4 en 1 reprenant les caractéristiques techniques du MX860 à ces détails près qu’ils impriment à 7,5 ipm, numérisent à 1200 dpi, exploitent 2 cartouches et possèdent uniquement une connexion USB.