Epson : la couleur au prix du noir & blanc


Epson veut conquérir toutes les entreprises. Au cours d’une présentation Européenne à Lisbonne, le constructeur japonais a dévoilé de nouvelles solutions d’impression et de numérisation dont l’ambition affichée est de s’imposer au cœur des environnements bureautique et métiers. Bardée de services, la force de frappe est conséquente et adresse toute les tailles de structures en entreprise. Parmi les annonces, la B-500DN fait figure de fer de lance dans la stratégie Epson. Destinée à produire d’importants volumes (environ 20 000 page par mois), cette imprimante jet d’encre offrirait un coût à la page couleur identique à celui du monochrome. Un constat basé sur des études IDC réalisées en mars 2008 à partir des meilleures ventes du marché EMEA des imprimantes laser en 2007. Comment une imprimante jet d’encre parvient-elle à faire mieux que le laser en termes de prix de revient ? En mêlant étroitement technologie et consommables et, en l’occurrence pour la B-500DN, en associant le piézo-électrique et des cartouches haute capacité tout droit sorties des imprimantes grand format du constructeur.
Ce modèle recto verso est crédité d’une vitesse de 37 ppm en mode brouillon et de 33 ppm en mode normal pour une qualité d’impression proche de celle du laser. Partageable en réseau, l’imprimante B-500DN ne nécessiterait aucun temps de chauffe au démarrage. Elle possède une capacité de 650 feuilles, 4 cartouches capables d’assurer l’impression de 7000 à 8000 pages et exploite de multiples supports de papier. Le modèle B-500DN sera disponible au mois de juin à un prix d’environ 540 euros ht et sera également proposé en version d’entrée de gamme (modèle B-300 à 320 euros ht).
Du côté des imprimantes laser, Epson a renforcé sa gamme Aculaser avec notamment les M4000 qui deviennent les modèles laser monochrome les plus rapides du constructeur : 43 ppm à la résolution de 1200 dpi, une capacité de 700 feuilles pouvant atteindre 2500 avec des bacs additionnels et un cycle de production de 20 000 pages par mois. En outre, le déploiement de la série M4000 est facilité par le driver universel Epson. Pour sa part, la sécurité est gérée, entre autres, par le module optionnel EpsonNet Authentification Print & Serve, une interface de lecture de carte d’accès développée pour les petits groupes de travail comme pour les grands comptes. Le constructeur japonais a également mis en avant son engagement en faveur de l’environnement en annonçant le renforcement de ses programmes de collecte et de recyclage de ses produits et consommables avec des mesures incitatives visant à responsabiliser les utilisateurs tout en leur faisant bénéficier de tarifs préférentiel sur les cartouches.
Enfin, Epson a confirmé sa place de numéro un de la numérisation A3 et entend bien la conserver avec son GT20000 Pro (1250 euros ht), un scanner de production dont la résolution atteint les 600 x 1200 dpi et la vitesse les 23 ppm en monochrome et 15 ppm en couleur. Parmi d’autres modèles, le GT 1500 (350 euros ht) se distingue par sa simplicité d’usage. C’est un scanner A4 à 18 ppm sur lequel mise Epson pour renforcer sa présence sur le marché de la bureautique.

Aucun commentaire: