A la vue de son prix, 389 euros HT, la nouvelle Phaser 6130 de Xerox entre dans la catégorie des imprimantes laser A4 couleur d’entrée de gamme. Toutefois, ce modèle capable d’imprimer jusqu’à 12 ppm en couleur et 16 ppm en noir et blanc, possède quelques caractéristiques techniques qui n’ont rien à envier à certains périphériques plus évolués. La Phaser 6130 fonctionne ainsi avec le toner glacé EA (toner d’agrégation par émulsion) breveté par Xerox et qui permet d'obtenir une image de meilleure qualité, un rendu uniforme sans points brillants ni traces d'huile, tout en tirant parti d’une chimie plus respectueuse de l’environnement.
Côté performances, ce nouveau système offre une résolution de 600 dpi. Il est servi par un processeur de 333 MHz et une mémoire pouvant atteindre 1 Go. Avec une palette de16 nuances de couleurs par pixel, PostScript 3, une certification Pantone, la gestion des tons continus et les tables de correction des couleurs de Xerox, la Phaser 6130 devrait traiter quasi professionnellement les brochures, dépliants marketing et autres documents courants.
En outre, la Phaser 6130 met l’accent et l’économie. Par exemple, les cartouches de toner sont reliées à des indicateurs de niveau d’encre visibles sur le panneau frontal. Les utilitaires CentreWareIS et PrintingScout sont également présents pour faciliter la gestion des consommables et avertir les utilisateurs en cas de problème. Autre particularité, la fonction Run Black qui permet à l’imprimante de poursuivre les impressions monochromes, même si le toner couleur doit être changé. Enfin, les pages vierges d’un document sont détectées et automatiquement exclues, de façon à accélérer l’impression et à économiser du papier.